6.11.11

Ma CHANTILLY de KARITE pour CHEVEUX CREPUS MAISON

     Un cuir chevelu qui démange, des cheveux ternes et une envie de renouveau... Tout ça m'a décidé à me lancer dans la confection de ma propre crème hydratante pour cheveux crépus à base de beurre de karité et d'huile d'amande douce.

           Alors, non, je ne me suis pas jeté sur le site AromaZone, en cela je suis une mauvaise nappy (allusion à la réponse de Mymou au Tag de G6KO1, 5 raisons faisant de moi une mauvaise naturelle). Quand je regarde la compo de mes produits cosmétiques dits au Karité, et que je vois ce dernier arriver en 7e position derrière tout un tas de produits aux noms les plus imprononçables qui soient, les bras m'en tombent du corps!


          J'ai donc décidé de réunir 2-3 ingrédients de base et de m'essayer à la chantilly de Karité!




Chantilly de Karité pour Corps et Cheveux
300 à 400g

  • 120 g de beurre de Karité Pur, non raffiné
  • 4 cuillères à soupe d'Huile d'amande douce
  • 3 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang Ylang (extrêmement puissant, donc ne pas en abuser)
  • 2 cuillères à café de cire d'abeille
  • Du Gel d'Aloé Véra


Outils:
  • un grand et haut saladier, 
  • un sac de légumes surgelés comme socle
  • un batteur électrique, ou beaucoup d'huile de coude et un beau poignet sans tendinite!
  • des contenants pour votre chantilly (boite de 300 à 400g)

>>>Etape 0<<<

Consciencieusement laver et désinfecter vos outils...Pour moi, ils sont plongés dans de l'eau frémissante à laquelle j'ai ajouté du vinaigre d'alcool
>>Etape 1<<

Verser le beurre dans un saladier, s'il est déjà malléable et le battre pendant minimum 20 minutes

ou 

Faire fondre le beurre au four à micro-ondes 1 min 30
Battre le mélange jusqu'à ce que de jaune foncé, le mélange devienne jaune très clair, voire blanc



>>Etape 2<<

Rajouter l'huile d'amande douce et l'Ylang-Ylang




>>Etape 3<<

Rajouter la cire d'abeille préalablement fondue et diluée avec un peu d'eau


     


LA CATASTROPHE:
->>>> Mon petit plaisir du samedi matin s'est transformé en gros échec à cette seconde précise.

    La cire d'abeille est censée avoir le rôle d'émulsifiant et peut ainsi épaissir certains baumes, et de stabiliser certaines émulsions. C'est en fait le dernier rôle qu'il aurait du assumer....et il y aurait eu émulsion si ma chantilly avait bénéficié d'une phase aqueuse, et donc de gel d'aloé vera....

     Mais j'ai totalement zappé de l'y introduire, car j'étais plus absorbée par le fait de regarder l'Om à l'oeuvre...
Et oui, quand on a l'habitude de travailler seul, de jouer les apprentis sorciers tous seuls dans la cuisine, il est bien difficile de rester concentré sur le protocole.
         

Vous remarquez la différence de couleur?
A Gauche, 1er pot rempli: Le Haut de ma chantilly est plus clair (il a été mieux battu!)
A Droite, Pot rempli en dernier: C'est le bas de ma chantilly, qui est plus[ brut ], moins onctueux....


Résultat des courses

         La Cire d'abeille (semi-chaude) en entrant en contact du beurre de Karité en train de monter a totalement fait foirer la recette....L'ensemble n'a pas pris, tout du moins, pas comme je l'escomptais.

J'ai donc eu une chantilly toute onctueuse, avec une floppée de grumeaux et de pastilles jaunes.


A FAIRE

  • lire scrupuleusement une recette cosméto et s'y tenir
  • bien peser scrupuleusement les ingrédients au prélable
  • bien nettoyer et stériliser les ustentils, récipients, contenants et autres


A EVITER
  • se lancer dans une recette à 4 mains, quand on est habitué à 2
  • Sauter des étapes
  • Paniquer pendant la recette!!! Laisser reposer la mixture et modifier sa texture en cours de route


Le résultat en image


Edit:

Après plus d'une semaine d'utilisation, la texture de la chantilly a bien changé...la faute à la cire d'abeille? Elle s'est endurcit! Elle reste très agréable à utiliser.
La cire m'oblige à faire chauffer les doses que je prélève dans la paume de ma main pour séparer la chantilly des pastilles jaunes et ne pas me retrouver avec des choses désagréables dans les cheveux.
Je ne pense pas utiliser cette mixture sur le corps...trop nourissant...Mais j'aime beaucoup le fait que l'odeur un peu forte du Karité ne se retrouve pas du tout dans mes petits pots!



Edit 2:
Je pense qu'en terme de rapport qualité prix, par rapport à des beurres ou des chantilly du commerce, ma petite compo vaut tout de même son pesant de cacahuètes, et reste encore très abordable. J'estime que ce produit est un plus et est assez économique (le prix de revient du produit fini doit être à tout casser de 4€).

En comparaison:
>> >un beurre de karité l'occitane de 100 ml est affiché au prix de 20€, la crème ultra riche pour le corps est à 29€ (soit 145€ le kilo)
>>> beurre de karité bio Cattier de 100g à 9€30
>> >la chantilly de Karité des Secrets de Loly est à 26€ les 230 ml...Et j'avoue qu'elle inspire de l'envie

Mais je dois me faire une raison et me contenter de mes faibles moyens pour le moment...


Edit 3:

Je n'arrive pas encore à savoir si mes cheveux apprécient. Pour le moment, je me vaporise un peu d'eau le matin et me passe de la chantilly 1x/jour ou 1x/tous les 2 jours.... 


A suivre



4 commentaires:

  1. coucou ta recette est super mais ou te procures tu ton karité pur? merci bulle

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    mais j'ai encore pas mal de choses à améliorer! je n'ai pas de secret, c'est un ami ivoirien qui tenait ce karité pur d'une tante qui revenait du pays!

    non seulement la qualité était top, mais je n'ai pas eu à débourser un centime

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, moi je me suis procuré du karité pur chez mon coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer